VIVONNE un village étape les pieds dans l'eau, Vivonne son patrimoine et ses cours d'eau... Une belle cité à aimer.

L'église Saint-Georges doit son nom à la légende du  "pas de Saint-Georges ". Celle ci raconte que le cheval du cavalier St Georges aurait atteri, après avoir franchi la vallée du Clain d'un bon prodigieux, a l'endroit où l'église fut construite. Le cheval aurait pris un tel élan qu'il aurait laissé la trace de son sabot au lieu dit  "le pas de Saint Georges"
L'histroire rapporte que l'église romane actuelle a été entièrement reconstruite vers la fin du XII ème siècle, à la place d'un édifice antérieur. La nef et le portail datent du début du XII ème, le clocher a été construit au XIV ème et les deux voutes, dévastées par la guerre de Cent ans, ont été refaites au XV éme siècle. La facade de l'église a étè restaurée en 1971 et 1972; la restauration de la toiture du clocher ainsi que sa partie supérieure s'est achevé en 1995.
En 2003 au cours de la restauration de la charpente , la couverture , et des maçonneries extérieures et de l'intérieur ont permis de découvrir de nombreuses peintures murales dont l'existence était restée insoupçonnée... à voir lors de votre  visite de VIVONNE.........
(Texte repris sur le dépliant de OTSI de Vivonne)
Retour à l'accueil