C'est la saison des arperges et des fraises qui arrivent , profitons en !
Risotto noir aux fraises et asperges
Risotto noir aux fraises et aux asperges
Risotto noir aux fraises et aux asperges

 

L’asperge et la fraise : l’association m’a suprise comme beaucoup j’imagine et puis j’ai eu envie d’y associer un riz noir pour avoir des couleurs très vives dans l’assiette. Il me restait du riz Venere suite à ma recette de Risotto noir aux queues de langoustines et au fenouil. Au niveau gustatif j’ai trouvé cela excellent. C’est étonnant de voir comme cela marche bien. Une découverte.

 
Pour 4 personnes :

  • 300 g de riz noir Venere
  • 30 asperges vertes
  • 12 fraises
  • Bouillon de volaille (avec un cube cela marche très bien)
  • huile d’olive
  • copeaux de parmesan

Lavez les fraises et réservez-les.

Faites cuire vos asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes. Elles doivent être presque cuites, juste al dente. Les réserver.

Risotto noir aux fraises et asperges

Dans une poêle anti adhésive, versez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir votre riz pendant 4/5 minutes.

risotto noir aux fraises et asperges

Puis ajoutez le bouillon de volaille louche par louche jusqu’à la cuisson complète du riz selon le principe du risotto. Il faut compter pour ce riz une peu plus de 2 fois la quantité de riz en eau. (1 verre de riz = 1.25 verre d’eau). Comptez une vingtaine de minutes pour la cuisson du riz. Vérifiez en goûtant.

Prenez vos asperges. Découpez 6 pointes pour le dressage en cercle et en gardez 2 entières. Poêlez à la fois les pointes et les entières pendant 2/3 minutes avec un peu d’huile d’olive. Les faire juste colorer légèrement.

Préparez le dressage.

Dans un cercle mettre une première couche de riz noir. Mettez vos pointes d’asperges. Finissez avec la 2 è couche de riz noir. Disposez une fraise sur le dessus. Enlevez le cercle. En décoration ajoutez les 2 asperges entières par personne, 2 fraises et saupoudrez de copeaux de parmesan. On peut aussi mettre les fraises en lamelles ce qui n’est pas mal non plus.

Retour à l'accueil