LU DANSLogo NR de ce jour : (silence radio des politiques)

 

Deux-Sèvres - La Mothe-Saint-Héray - Économie

Le fromager Poitou-Chèvre reprend le site de Bougon
Le repreneur assure qu'il poursuivra la fabrication d'un Bougon-boîte « traditionnel » pour le compte du groupe privé Bongrain. Une partie seulement du personnel devrait être reprise. Le repreneur assure qu'il poursuivra la fabrication d'un Bougon-boîte « traditionnel » pour le compte du groupe privé Bongrain. Une partie seulement du personnel devrait être reprise.

L’entreprise de La Mothe-Saint-Héray a racheté à Terra Lacta le site de la laiterie de Bougon. Le fromage sera produit pour Bongrain.

Nous avons trouvé un accord de principe sur la reprise du site de Bougon. Frédéric Rongeon, co-dirigeant avec son frère de la fromagerie Poitou-Chèvre, implantée à La Mothe-Saint-Héray, a confirmé hier l'information diffusée en fin de semaine en interne par le groupe Terra Lacta. Epilogue de plusieurs mois d'incertitude, le groupe laitier de Surgères a finalisé jeudi dernier la cession de la laiterie à la société mothaise (fondée en 1897) dont il est actionnaire à 49 % depuis 1993. Spécialiste de la production fromagère (chabichou, mothais sur feuille, crottin) fabriquée à partir du lait fourni par Terra Lacta, le nouveau repreneur transférera l'intégralité de ses activités ainsi que son personnel (45 salariés) dans les locaux de Bougon. Poitou-Chèvre, implantée dans les locaux historiques, travaillait depuis deux ans sur un projet de nouveau site de production. La société avait étudié une implantation dans l'ancienne laiterie de Lezay, avant d'envisager l'hypothèse de sa voisine de Bougon.

Personnel : des interrogations

Le montant de la transaction n'a pas été révélé, pas plus que la nature des travaux et aménagements : « Nous avons trouvé un accord équilibré, commente tout au plus Alain Lebret, le président de Terra Lacta. Il n'était pas question de faire une offre sur le dos de Poitou-Chèvre. Notre objectif, ajoute-t-il, était de ne pas fermer Bougon ». Le volet social n'a pas encore été finalisé, Alain Lebret évoquant la reprise d'une partie « significative » du personnel de la laiterie (56 salariés), assortie de propositions de reclassements à la laiterie coopérative de Saint-Saviol (Vienne), ainsi que « sur d'autres sites industriels voisins », des fromageries. L'un des enjeux de cette opération, c'est l'avenir du Bougon-boîte, le fromage de chèvre emblématique : « Nous étudions la mise en fabrication d'un bougon dit " traditionnel ", explique Frédéric Rongeon. Nous voulons revenir à un bougon tradi de qualité supérieure ». Troisième invité de ce tour de table, sur le plan commercial, le groupe privé Bongrain (nouveau partenaire de Terra Lacta), pour lequel Poitou-Chèvre fabriquera « à façon » le fromage Bougon-boîte. Le transfert sur le nouveau site devrait être achevé « au deuxième semestre 2014 », estime Frédéric Rongeon.

nr.niort@nrco.fr

à chaud

" Avec consternation "

L'association des Amis de Bougon-boîte a accueilli « avec consternation » l'annonce de la cession du site : « Une semaine après la marche […] il nous semble que l'accélération des négociations avec Poitou-Chèvre a pour but d'empêcher la création de la société coopérative en réflexion », estime la présidente, Caroline Comte. L'association s'inquiète sur le sort des salariés ainsi que sur l'avenir du Bougon-boîte, « si la chaîne est démontée », regrettant encore que « les coopérateurs ont été soigneusement tenus éloignés de toutes négociations ».

D
Retour à l'accueil