L'ESCARGOT

 

Je t' estime et je t' aime,  escargot de Bourgogne

Pour ta sage lenteur, et ce goût du foyer

Qui te fait transporter ta maison sans ployer,

Vagabond méthodique et cornu sans vergogne.

 

Mais je bénis surtout Marton dont la besogne

Autour de ton corps gris consiste à marier250px-Helix_pomatia_-Dourbes-.jpg

Si bien le beurre et l'ail en un fumet princier

Que la truffe en palît au fond de la Dordogne !

 

Viens, je veux te saisir brûlant entre mes doigts,

Avec les prècieux égards que je te dois.
Mon appétit robuste au voyage t'invite.

 

Pour mieux fuir le regret du vignoble doré,

Tu glisses vers ma panse, ô doux invertébré,

Et crois bien que jamais tu n'as marché si vite !

 

                                                        Charles MONSELET

                                                         (1825-1888)Charles_Monselet_par_Gaston_Vuillier.jpg


Retour à l'accueil